mardi 23 mars 2010

Fleurs de pêcher - Momotaro

En France, les enfants naissent dans les choux, au Japon dans les pêches ! Pas tous, momotaro, plus précisément, d'où son nom. Momo signifiant pêche. Et Taro un dénominatif habituel pour les garçons. C'est en Mars que l'on célèbre ce personnage mythique, probablement car c'est la saison des fleurs de pêcher mais aussi car Momotaro est arrivé sur terre dans une famille pauvre et sans enfants et qu'il s'est ensuite atteler à chasser un célèbre démon. Il symbolise le printemps : l'arrivée d'un enfant, dans ce foyer dont les parents âgés n'attendaient plus grand chose, une heureuse nouvelle donc. Tout comme le début du printemps et la renaissance de la nature. Il chasse aussi les mauvais démons, ce qui est aussi un symbole du passage des saisons. En chassant les démons l'on fait fi des difficultés passées pour se tourner vers l'avenir. Quelque dur que fut l'hiver, le printemps est là, plein de promesses pour l'avenir et rien ne sert de se lamenter du passé. Cette approche de la vie est assez répandue au Japon, influencé par le bouddhisme très probablement mais aussi par son climat et ses cataclysmes, le passé est le passé et mieux vaut se préoccuper du présent pour agir.

mercredi 10 mars 2010

Sakura - La chasse au cerisier en fleur est ouverte !

Carte au 10 mars sur tenki.jp
La saison approche. Il est temps de se préparer pour faire Hanami - 花見, littéralement, "regarder les fleurs". Traditionnellement sous forme de pique nique, on va manger et passer une après midi ou une soirée sous les cerisiers pour profiter de cette floraison éphémère. Ces moments de partage font l'objet d'importantes préparations. En effet, les spots les plus célèbres sont réservés longtemps à l'avance et souvent par des entreprises. Hanami, comme la fin ou le début de l'année, est l'occasion de sortie d'entreprise pour souder les équipes et l'appartenance au groupe. L'on peut donc expérimenter un Hanami assez familiale dans un petit parc local ou assez verdoyant comme Shinjuku Gyoen ou alors quelque chose d'assez inimaginable dans les allées de Ueno Koen ou le long de la Sumida Gawa vers Asakusa où la foule rappelle les festival d'été et leur feux d'artifice Hanabi - 花火, littéralement Fleur de Feu ou Feu de Fleur. A vous de deviner quel caractère représente la fleur. Comme toute sortie au grand air la météo est un aspect critique du succès, mais dans ce cas précis, c'est la météo de la floraison des cerisiers qui compte ! Et oui, c'est bien d'avoir réservé sa place, encore faut-il choisir le bon jour, sachant que la floraison dure 1 semaine environ et que le sommet ne dure qu'une journée. Avant, pas assez de fleur, après trop de feuille ou de fleur fanée. Bref, faut pas se louper. Du coup, chaque page météo s'agrémente de la météo des cerisiers : Carte des dates de floraison, cela donne naissance aussi a des projets d'observation collaboratifs pour suivre l'état des fleurs un peu partout sur le territoire, le projet sakura. Je confirme, c'est à voir et à vivre. Quelques spot à Paris ? Il y a quelques cerisiers à droite à gauche (parc monceau, beaugrenelle, etc...). Le parc de sceau propose une configuration en verger rappelant un peu le Japon mais ce sont des fleurs doubles type prunus plus tardive. Les meilleures illustrations sont probablement à piocher dans les dessins animées japonais où les pétales volent tels de la neige. C'est tout à fait ça ! Bon pique nique et bonne chasse au cerisier !

mercredi 3 mars 2010

Manzai - Duo Comique

アンタッチャブル 山崎
Bien que nos deux cultures se soient développées chacune d'un coté de la planète certaines similitudes restent frappantes : l'exemple du duo comique est assez frappant. Par ici, et depuis longtemps, le duo associant un rationnel sérieux et un inventif léger est un ressort classique du comique. Chez les clowns avec le Clown blanc et Auguste, dans la Comedia dell'arte, chez Molière et plus récemment Poiret-Serrault, Bourvil-de Funes, Pierre Dac-Francis Blanche, Kad et Olivier et j'en oublie ! Au japon, la tradition du Manzai remonte elle aussi a des temps anciens, dès la période edo, et associe le Boke et le Tsukkomi. Le premier est le plus déluré et le second lui sert de faire valoir par opposition. Cette tradition a suivi l'évolution des médias et d'une tradition de cabaret, qu'elle est encore, elle a pris une très large place dans le paysage audiovisuel japonais. Le résultat n'est pas toujours des plus probants, la télévision japonaise cédant parfois a une certaine facilité, mais c'est un incontournable du petit écran et certains duos tiennent le haut du pavé depuis de nombreuses années. Takeshi Kitano, Beat Takeshi, plus connu en Europe pour ses productions cinématographiques vient de cette école du Manzai. Son livre, autobiographique, Asakusa Kid, est une très belle découverte du milieu du cabaret d'après guerre. De nombreuses productions mêlent plusieurs duo de comiques et on retrouvent ces duo dans diverses émissions. Parmi les plus connus : DownTown, ou encore Untouchables アンタッチャブル avec un certain Yamasaki 山崎 prêt a tout. Pour finir, citons l'émission Robert Hall, mêlant tout un ensemble de comédiens, dont le style se rapproche des Monthy Python par le coté absurde et dont les fous rires, les sketches étant plus ou moins improvisés, sont des plus communicatifs, même sans maîtriser la langue nippone !

lundi 1 mars 2010

Hina Matsuri - Fête des jeunes filles

Si une jeune fille habite votre foyer il est temps de préparer la fête du Hina Matsuri. Il s'agit d'exposer à la maison un certain nombre de poupée de jeune fille, traditionnellement sur une estrade a plusieurs niveaux ou chaque poupée représente un membre de la maison impériale. De l'empereur en haut aux musiciens, etc... en passant par les différents membres de la cour. Comme beaucoup de fêtes, cette "exposition" est censée chasser les esprits maléfiques. Elle célèbre aussi l'arrivée du printemps par l'utilisation de fleurs de pêcher (momo). Ces fleurs roses, plus roses que celle des cerisiers, sont avec celle des pruniers les premières fleurs du printemps. Les collections de poupée se transmettent de génération en génération et peuvent nous rappeler, de part l'ambiance familiale qui se développe autour, les installations de crèches de ce coté de la planète. Côté précaution d'emploi, comme toujours dans ces cas là il y a une règle a respecter : les poupées doivent être impérativement rangées le 3 mars au soir, fin de la fête, sinon... sinon, les jeunes filles de la maison auront bien des difficultés à se marier ! Une lecture à ce propos ? "Les Quatre Soeurs" de Junichiro Tanizaki. L'occasion de découvrir autour de la seconde guerre mondiale, l'histoire de quatre soeurs de la classe moyenne supérieure japonaise, aux destins différents mais toutes confrontées à l'évolution du modèle Japonais du début du XXeme siècle encore empreint de tradition de l'ère Meiji.