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アンタッチャブル 山崎 |
Bien que nos deux cultures se soient développées chacune d'un coté de la planète certaines similitudes restent frappantes : l'exemple du duo comique est assez frappant. Par ici, et depuis longtemps, le duo associant un rationnel sérieux et un inventif léger est un ressort classique du comique. Chez les clowns avec le Clown blanc et Auguste, dans la Comedia dell'arte, chez Molière et plus récemment Poiret-Serrault, Bourvil-de Funes, Pierre Dac-Francis Blanche, Kad et Olivier et j'en oublie ! Au japon, la tradition du Manzai remonte elle aussi a des temps anciens, dès la période edo, et associe le Boke et le Tsukkomi. Le premier est le plus déluré et le second lui sert de faire valoir par opposition. Cette tradition a suivi l'évolution des médias et d'une tradition de cabaret, qu'elle est encore, elle a pris une très large place dans le paysage audiovisuel japonais. Le résultat n'est pas toujours des plus probants, la télévision japonaise cédant parfois a une certaine facilité, mais c'est un incontournable du petit écran et certains duos tiennent le haut du pavé depuis de nombreuses années. Takeshi Kitano, Beat Takeshi, plus connu en Europe pour ses productions cinématographiques vient de cette école du Manzai. Son livre, autobiographique, Asakusa Kid, est une très belle découverte du milieu du cabaret d'après guerre. De nombreuses productions mêlent plusieurs duo de comiques et on retrouvent ces duo dans diverses émissions. Parmi les plus connus : DownTown, ou encore Untouchables
アンタッチャブル avec un certain Yamasaki
山崎 prêt a tout. Pour finir, citons l'émission Robert Hall, mêlant tout un ensemble de comédiens, dont le style se rapproche des Monthy Python par le coté absurde et dont les fous rires, les sketches étant plus ou moins improvisés, sont des plus communicatifs, même sans maîtriser la langue nippone !
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