lundi 22 février 2010
Nouilles, Soupe et Lamen - ラーメン
De passage dans le Quartier Chinois ce week end pour le nouvelle, je me suis replongé dans les souvenirs de Nouilles Japonaises. Udon ou Soba nous viennent du terroir Japonais, en revanche, les Lamen ou Ramen selon les transcriptions nous viennent plutôt de chine. Ces nouilles, légèrement jaunes, a base de blé et servies dans un bouillon de porc, traditionnellement, ont cependant été développées à l'extrême au Japon. C'en est presque une religion. Les bouillons, les accompagnement, l'épaisseur et la cuisson des nouilles, etc... tout est sujet à création, discussion, interprétation ! A tel point qu'un film retrace cette quête du Ramen parfait, Tampopo, a voir absolument. Ce plat unique, plutôt nourrissant, est consommé dans toutes les régions du japon. Des Butter-Corn Ramen d'hokkaido au Tonkotsu Ramen de kyushu. Les bouillons, a base de porc sont pour les 3 variétés les plus répandus, au Sel Shio, au Soja Shoyu et au Miso Miso. Ajoutons a cela l'utilisation d'os de porc dans le bouillon et l'on obtient le tonkotsu, légèrement blanchâtre. Ceci dit, autant d'échoppe, autant de bouillons différents. La diversité est impressionnante. Certains vont plus loin, développant des bouillon au poulet ou au poisson. Ensuite viennent les nouilles, fines, proche d'un vermicelle à très épaisses proche d'un petit udon. Elles sont plus ou moins longues et plus ou moins cuites. De dures à al dente. Jamais trop cuites. C'est pour cela que l'on mange son bol de ramen bouillant, rapidement, en aspirant de l'air pour le refroidir, d'où le bruit, zuru zuru, sinon, les nouilles cuisent trop et se gonflent de bouillons. Enfin les accompagnements, traditionnellement du porc mijoté très longtemps (chashu) fondant a souhait, des menma coeur de bambou conservé dans un peu de vinaigre, une rondelle de kamaboko, un oeuf mollet, une feuille de nori mais ensuite toute est possible du beurre et du mais, des algues, des champignons proches des champignons noirs chinois, du gingembre, du sésame, etc... J'ai même trouvé des ramen avec de la tomate dans le bouillon et des tranches de boeuf. Bref, tout est imaginable. En revanche il vous faudra faire le voyage au japon, je n'ai jamais trouvé un vrai ramen en France par exemple. Peut être un débit insuffisant... pour garantir un bouillon qui se construit de jours en jour et une cuisine, de l'instant, qui tourne à plein régime. Enfin bref, de passage au japon, n'hésiter pas a pousser la porte de quelques ramen-ya (glisser la porte pour être plus exact), même au hasard, vous êtes sûrs de pouvoir commencer votre voyage initiatique ! (un exemple de site referençant des ramen-ya)
lundi 15 février 2010
Valentine... White Day...
Hier, c'était Valentine au Japon. Interprétation locale de cette "fête" : ce sont les demoiselles qui offrent des chocolats aux damoiseaux le 14 février. Mais rassurez-vous c'est un échange de bons procédés puisque le 14 Mars, White Day, ce sera au tour de ces messieurs d'offrir quelque chose à ces dames. La tradition dépasse le cadre privé puisqu'il est aussi de tradition de faire cela sur son lieu de travail. Autant vous dire que cela surprend un peu la première fois... on parle du Giri Choco -義理チョコ- Giri, mélange d'obligation et de devoir, une notion très japonaise qu'il vous faut connaitre pour mieux décrypter les relations humaines au Japon.
mercredi 3 février 2010
Setsubun -節分- Grand nettoyage de printemps
Cette fête qui correspond a la fête du début du printemps dans le calendrier lunaire nous montre, une fois de plus, que d'un coté de la planète ou de l'autre, certaines traditions se rejoignent. Celles qui se rattache à la nature, ses saisons, aux activités agricoles etc... Nous voilà donc au Japon les 3 ou 4 février pour fêter le printemps en chassant les démons et en appelant le bonheur. Le symbole de cette fête est le haricot de soja séché que l'on lance par les fenêtres. En Europe nous sommes proche des fêtes de carnaval qui symbolisent elles aussi la fin de l'hiver et le renouveau du printemps. Prochaine fête Valentine Day qui au Japon rime avec White Day en Mars...
Inscription à :
Articles (Atom)