lundi 31 mai 2010
Hortensias, fleurs d'Asie - Ajisai
Moins connus que les Sakura japonais, les hortensias font aussi l'objet d'une curiosité particulière au Japon. Nous les connaissons bien en Europe où ils se sont particulièrement bien adaptés. Majoritairement bleus au Japons, ils sont présent dans certains temples et plus particulièrement à Kamakura. Cette cité impériale très ancienne est à moins d'une heure de Tokyo en train de banlieue. Ces temples s'enfoncent dans des vallées humides et à la nature luxuriante : beaucoup de mousse, de fougères, sous un couvert d'arbres denses. Les hortensias fleurissent en Mai/Juin, en général avec le début de la saison chaude des pluies qui dure jusqu'à mi juillet a peu près. Malgré une moiteur quelque peu étouffante, déambuler sous le couvert de cette forêt dense mais lumineuse, entre les hortensias bleu ciel couvert de fleur apporte une certaine fraîcheur. L'autre particularité de ces promenades est le relatif silence qui règne dans ces lieux : ce sont des temples et la forêts et les mousses absorbent les bruits. Expérience a tenté si vous êtes dans le coin en cette période. Kamakura reste toute l'année une destination intéressante, elle offre, en effet, à quelques encablures de Tokyo, une ville de temples, une nature assez présente, une plage, un bord de mer de villégiature, bref une autre vision du Japon accessible même si vous n'êtes que pour quelques jours à Tokyo. Pour les Omiyage locaux : le fameux "sablé", dans le texte, de Kamakura, en forme de colombe.
mercredi 26 mai 2010
Le temps des matsuri est revenu - Sanja Matsuri
L'été est la saison majeure des matsuri japonais. Certes il y en a un peu a toutes les saisons mais l'été et la disparition des frimas est propice a ces activités de "plein air". Au dela de la connotation cultuelle ou religieuse que peuvent revetir les matsuris, ils sont avant tout un moment privilégié de la communauté. Chaque quartier, chaque district, chaque bloc d'immeuble est représenté par son mikoshi (temple portatif que l'on promène autour des temples et que l'on ramene au temple symboliquement après avoir fait le tour de la communauté). Autour de lui s'affaire le groupe d'hommes et femmes qui vont le porter pendant 1, 2 ou 3 jours selon les festival. Les responsable de ce groupe vont organiser repas et ceremonie autour de l'evenement en y conviant les memebres de la communauté et plus generalement tout le quartier. Ces matsuri sont aussi l'occasion de contruire ou renforcer le liant/lien de la communauté au travers d'un effort commun. L'ensemble de la communauté est invitée a participer et ce, physiquement, en portant le mikoshi (plusieurs centaines de kilos pour les plus petits...). On revet un uniforme spécifique, un haori en toile avec l'emblème de sa communauté. Cela ressemble à ce que l'on peut voir lors du Palio a sienne ou tout un quartier soutien un effort commun dirigé vers un cheval qui va représenter le quartier lors de la course finale. On y arbore aussi un emblème par quartier, on anime son quartier de repas et célébration, etc... Il est amusant de voir que les membres des contrada, leurs sont viscéralement attachés, et même s'ils n'habitent plus sienne, ils reviendront chaque année pour participer à l'événement et rejoindre leur contrada. Comme quoi, malgré nos sociétés différentes, en particulier par rapport à la notion de communauté et d'individu, les mêmes ressorts peuvent avoir les mêmes effets. Pour les habitants de Tokyo, le Sanja Matsuri d'asakusa est un des plus importants et actifs des matsuri de l'été. Il se deroule au Senso-ji le plus grand temple de Tokyo au coeur du quartier traditionnel et populaire d'asakusa. Si vous etes de passage le 3eme week end de mai, à aller voir ! L'occasion aussi de deguster un okonimiyaki, un frank, des yakisoba et toute autre de sorte de spécialités typiques des matsuris.
lundi 17 mai 2010
Pratiquer son Japonais et sa tele pas comme les autres ?
La télé Japonaise n'est pas toujours un modèle du genre. Cependant, il est toujours assez intéressant de regarder les productions télévisuelles d'un pays, cela apprend toujours quelque chose sur les téléspectateurs où ceux qui les gouvernent. Internet nous offre l'occasion de voir en Live une grande partie des chaînes terrestres japonaises, sur le site de jlc internet TV, que ce soit la NHK, ensemble de chaînes nationales, les télévisions plus régionales TV Tokyo, Kansai TV..., les premières chaînes privées Fuji TV, TBS... ou quelques chaînes satellites BS, Wowow. Je vous laisse découvrir ces télévisions. Au delà de pratiquer votre japonais, cela vous permettra de vivre au rythme japonais puisque ces chaînes sont diffusées en Live, H+7 en été, H+8 en hiver par rapport à Paris, de découvrir la vision du monde de ce coté de la planète, au travers des journaux télévisés par exemple et de l'actualité mondiale qui y est présentée, de vous initier aux sports préférés des japonais (Baseball par exemple), de savourer les émissions culinaires à la japonaise, de découvrir les talk show - émission de variétés où l'on retrouve toujours les mêmes invités, et ils ne font presque que ça. "Invité" à une émission japonaise est quasiment un métier au Japon. On y retrouve beaucoup de comiques mais pas seulement. Bref, c'est une petite fenêtre sur un certain japon.
mardi 4 mai 2010
Koinobori - La fête des garçons
Le 5 mai c'est la Fêtes de Garçons au Japon. On y mange des Kashiwa mochi, mochi dans une feuille de chêne, on fait flotter au dessus de sa maison les manches à air en forme de carpe, les "Koi Nobori", représentant les garçons de la famille, c'etait autrefois, dans la calendrier lunaire le debut de l'été. C'est aussi la periode de Golden Week au japon, une des rares semaines de vacances. Nous avons deja parlé de quelques personnages dans de précédents posts comme celui de momotaro. Kintaro, l'enfant d'or, est associé lui à la fête des garcons. Joufflu et bien portant, plein de vie et de bon humeur, c'est aussi un guerrier d'une bravoure exemplaire et qui triomphe toujours, souvent représenté en rouge avec une ceinture de sumo et un caratère "kin" (l'or) sur le plastron. C'etait un modèle pour le garçon de la famille. Un peu comme chez nous, le mois de mai est le premier qui s'inscrit dans l'été, ne dit-on pas "en Avril ne te decouvre pas d'un fil" et "en Mai fait ce qu'il te plait." Fin des derniers retours de l'hiver et entrée definitive dans la pleine saison des champs. En termes de traditions populaires, l'europe est truffée de référence ou de fêtes autour de l'Arbre de Mai. Arbre planté au milieu du village autour duquel s'organisait des danses, etc... On peut retrouver trace de ces fêtes jusque chez nos ancêtres celtes ou gaulois. On fetait l'arbre comme un signe de régénerescence de la nature en ce debut d'été. En bavière on utilise un mat pour représenter cet arbre. De là à voir une analogie avec le mat utilisé au japon pour faire flotter les koi nobori au dessus de sa maison... la coincidence a de quoi rester perplexe non ?
Inscription à :
Articles (Atom)